Article Détail

La FONGTO renforce les capacités des OSC togolaises pour une société civile plus forte et plus légitime

Blog Single

Du 22 au 26 septembre 2025, la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO), avec l’appui de Plan International Togo, a organisé un atelier national de formation des formateurs dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile pour la gouvernance des droits de l’enfant (CRG) ».

Réunis à Lomé, 43 représentants des réseaux régionaux (COSCREMA, COADEP, RESODERC, RESOKA et FODES) ont été outillés sur la gouvernance, la légitimité, la gestion administrative et financière des OSC. L’objectif de la formation est de renforcer le leadership institutionnel et organisationnel des acteurs de la société civile et co-construire un plan d’action pour l’élargissement de l’espace civique au Togo.

L’atelier a également permis aux participants de se familiariser avec l’outil Développement des Capacités Organisationnelles (DCO), un instrument clé pour évaluer et améliorer la performance des OSC. Ces derniers, satisfaits, ont salué l’initiative de cette formation «  utile, concrète et inspirante », qui leur permettra de mieux structurer leurs réseaux et de renforcer la gouvernance interne de leurs organisations.

Pour la FONGTO, cette initiative marque une nouvelle étape dans son engagement à professionnaliser les OSC togolaises et à promouvoir une société civile forte, crédible et influente au service du développement durable du Togo.

Related Posts: